Le lycée au congrès Maths en Jeans 2019

Publié le jeudi 25 avril 2019 20:09 - Mis à jour le mardi 27 août 2019 19:00
Le groupe devant la FAC.

Les 4, 5 et 6 avril derniers, les élèves du club maths du lycée, jumelé avec celui du lycée de Pins Justaret, ont participé au 30ème congrès Maths en Jeans à l’université Paul Sabatier de Toulouse.

Cet événement annuel est l’occasion pour tous les groupes de présenter leur travail lors d’exposés en amphithéâtres, de poser et recevoir des questions comme dans un vrai colloque de Recherche.  Nos élèves ont ainsi brillamment présenté leur travail de l’année  sur le problème de ponts de Konigsberg et sur la formule d’Euler pour les polyèdres.

Les élèves ont aussi pu assister à de nombreux exposés mathématiques de lycéens et de collégiens, sur des sujets variés comme la musique aléatoire de Mozart, les caractéristiques d’Enigma, une installation électrique curieuse ou encore un piège de lumière… Ils ont  également pu profiter de deux conférences (l’une de la météorologue Sandra Turner  et l’autre du mathématicien Mickaël Launay), d’un spectacle « Very maths Trip » mis en scène par Emmanuel Houdart , et d’un peu de sport (traditionnelles petites séances d’Ultimate à chaque congrès, merci à M. Mérand et l’AS du lycée pour le prêt de frisbee)…

Le tout au soleil et dans la bonne humeur, alors bravo à Marie-Stéphane, Rafael, William, Yanis, Paul, Lucas, Arnaud, Auriane, Léa, Melvyn et Marie pour leur travail, leur implication tout au long de l’année et leur participation souriante au Congrès !