Rentrée scolaire 2020

Par Lamia Escat, publié le mardi 10 juillet 2018 11:26 - Mis à jour le vendredi 28 août 2020 16:23
logo-école-rentré-2020-.jpg
Le lycée réouvre à partir du lundi 24 Août 2020.

Organisation de la rentrée 2020/2021 pour les élèves : Veuillez trouver ci-joint l'organisation détaillée pour la rentrée 2020.

Vendredi 28 Août 2020

Rentrée scolaire 2020/2021

Aux familles des élèves du lycée Henri Matisse :

Je souhaitais vous adresser ces informations pour cette rentrée scolaire 2020-2021. Ceci bien sûr dans le contexte que nous connaissons tous.

Nous avons fonctionné au mois de juin dans le cadre d’un protocole ce qui a été l’occasion d’un fonctionnement qui a été tout à fait cohérent pour les 350 élèves accueillis chaque jour. Nous l’avons adapté pour les 1400 élèves qui arrivent la semaine prochaine. Cette adaptation est permise par le protocole émis le 26 août 2020 par le ministère que vous trouverez en pièce jointe.

D’autres informations nécessaires sont consultables à l’adresse suivante : https://www.education.gouv.fr/rentree-2020-modalites-pratiques-305467

L’organisation de la restauration doit nous permettre d’accueillir tous les élèves comme nous l’avons vu lors d’un CHSCT du 19 mai dernier. Des modifications à la marge ont toutefois été apportées. Les élèves pourront apporter une gourde pour leur repas ou bien se servir à la fontaine à eau, près de laquelle se trouvera du gel hydro-alcoolique.

Le principe essentiel, c’est le lavage des mains et l’utilisation d’un masque. Les toilettes permettent ce lavage des mains, comme l’ensemble des distributeurs de gel se trouvant à l’entrée du lycée et dans chacune des salles de l’établissement. Le masque devient obligatoire pour tous, élèves comme personnels, une fois entré dans l’enceinte du lycée. La Région offre deux masques lavables à chaque élève qui leur seront transmis par le professeur principal lors de leur accueil la semaine prochaine.

Le préfet de Haute Garonne a pris des mesures ce matin du fait que nous nous trouvions dans le 31 en zone rouge : 30 mètres autour des établissements scolaires entre 7h et 22h, le port du masque devient obligatoire ainsi que lors d’un regroupement de 10 personnes sur la voie publique.

Toute personne ne respectant pas les consignes concernant le masque ne pourra être autorisée à rentrer ou à rester dans l’établissement, les familles seront alors contactées.

Par rapport aux enseignements, la demande du ministère n’est pas de faire du mois de septembre uniquement un temps de « rattrapage » des connaissances acquises pendant le confinement. Au contraire, les enseignants devront au fur et à mesure de leur progression dans les programmes s’assurer que les connaissances nécessaires aux acquisitions des élèves apprises pendant le confinement ont été bien intégrées.

Lors de l’accueil, la semaine prochaine, les élèves auront une formation par les professeurs principaux sur le fonctionnement de l’établissement, les gestes barrières. Ils pourront poser les questions essentielles à la vie dans l’établissement dans le cadre de la Covid19.

Les professeurs principaux leur transmettront les documents concernant la finalisation de l’inscription au lycée pour chacun.

En effet nous avions évité la venue des familles sur le lycée au mois de juin pour les inscriptions, des documents sont toutefois importants.

Pour les nouveaux élèves, concernant la restauration, un mail vous a été envoyé ce matin, pour vous permettre d’approvisionner le compte cantine de votre enfant. Le logiciel se nomme turboself. Attention il se retrouve souvent dans les spams.

Je vous demande de bien lire le protocole, notamment la partie sur la responsabilité des familles qui est importante dans le cadre de l’organisation de l’établissement.

Je souhaite à vos enfants la meilleure rentrée possible et une réussite dans leurs objectifs scolaires.

Bien cordialement,

David MARCOS