Education Physique et Sportive

Dispenses d'EPS et inaptitudes

Publié le jeudi 30 mai 2013 18:10 - Mis à jour le mercredi 20 septembre 2023 17:49

Inaptitude totale :

L'élève, en début d'année, présente son certificat médical à son professeur d'EPS. Celui-ci le vise et le remet à la Vie Scolaire qui, après enregistrement, le transmet à l'infirmerie et au médecin scolaire. Si la durée est inférieure à 1 mois, l'élève assiste au cours d'EPS, pour toute durée supérieure à 1 mois, l'élève peut être dispensé de présence au cours d'EPS en accord avec son professeur qui le signalera à la vie scolaire.

En terminale, pour le Baccalauréat, l'élève sera convoqué par le médecin scolaire pour une visite de contrôle qui entérine l'inaptitude totale.

Inaptitude partielle et / ou temporelle :

La procédure est identique : l'élève présente à son professeur son certificat médical, ce dernier ne constitue en aucun cas une autorisation d'absence, l'élève doit être présent (il pourra alors aider ses camarades en travail, observer et remplir des fiches, exercer les rôles d'arbitre ou de juge ...).

Tout problème ponctuel peut être signalé par les parents à l'enseignant par le biais de la messagerie de l' ENT ou par un mot des parents. L'élève présentera ce mot à son professeur qui décidera de la participation ou non de l'élève.

Cas particulier :

L'élève inapte pour la totalité du cycle (6 à 10 séance consécutives), et ne pourra y être évalué : avec l'accord de son professeur d' EPS et de la Vie Scolaire, il est alors dispensé de présence au cours d' EPS.

N.B : En cas d'inaptitude partielle, veillez à faire remplir le certificat médical académique par votre médecin (lien ci-joint dans l'encadré à droite).

►retour