Etudier le Latin

Par EMMANUEL GOLFIN, publié le lundi 3 octobre 2011 13:02 - Mis à jour le dimanche 3 novembre 2019 02:33
. Cet enseignement est ouvert aux latinistes et aux grands débutants.
. Il est proposé en enseignement optionnel pour les trois années de lycée et en enseignement de spécialité en 1re et en Tle.

L’objectif de cet enseignement est de connaître la civilisation latine à travers des textes d’auteurs variés, de divers siècles, prosateurs ou poètes. Il est également de compléter la connaissance de la langue.

Le latin est une langue très précise qui développe la logique, la méthode, la rigueur intellectuelle, la faculté de concentration. Comme il s’agit d’une langue à déclinaisons, elle oblige à faire des analyses grammaticales (de phrases, de textes), ce qui se révèle très utile pour asseoir des bases solides en grammaire française.

Il est à l’origine de la langue française, mais aussi des autres langues vivantes - anglais, espagnol, allemand... - qu’apprennent les lycéens. C’est du latin que dérivent les mots du langage courant, mais aussi ceux du vocabulaire technique et scientifique.

La Rome antique représente une civilisation dont nous sommes tous les héritiers. Ce cours est l’occasion de découvrir de plus près et, par là, de connaître nos référents culturels dans des domaines aussi variés que l’histoire, la mythologie, l’art, la pensée, la poésie, le théâtre.

Le programme de 2de comporte quatre objets d'étude :

Les programmes de langues anciennes en Seconde visent à répondre à un questionnement sur ce qui fait le propre de l’homme.

Cette problématique se développe en quatre objets d’étude :

– L’homme et l’animal

– L’homme et le divin

– Soi-même et l’autre

– Voyager, explorer, découvrir la Méditerranée.

Ces thèmes, qui seront abordés surtout par la lecture et le commentaire des textes majeurs de la littérature gréco-latine sont en correspondance avec les programmes d’histoire et de français.

De plus, chaque élève, aidé par son professeur, élaborera un dossier personnel lié à l’un des quatre objets d’étude, dans une perspective de libre création.

Les activités en classe consistent en des traductions de textes guidées par le professeur et accompagnées d’explications ouvrant sur les grands traits de la civilisation, mais aussi en recherches individuelles ou par groupes à partir d’une documentation variée (ressources papier du CDI et ressources numériques).