PROJET REVE

JOUR DE RÊVE AU LYCÉE HENRI MATISSE

Par LIONEL MARQUET, publié le mardi 10 septembre 2013 10:24 - Mis à jour le vendredi 22 décembre 2023 13:30

Le temps d'une journée, le jeudi 24 avril 2014, le lycée Henri Matisse de Cugnaux s'est ouvert au monde et au rêve.

Les 1200 élèves de l'établissement, de la seconde au BTS, ont été invités à vivre autrement leur journée de lycée, et à rêver.

Accueillis tapis rouge déroulé, et en musique, les élèves ont d'abord pu profiter d'un petit-déjeuner surprise préparé spécialement pour eux par les personnels.

Après un discours de M. le Proviseur, Sébastien Lespinasse, poète et performeur, les a gratifié d'une de ses oeuvres, et a lancé JOUR DE RÊVE.

Au cours de la journée, chaque élève a eu l'opportunité de participer à trois activités différentes incarnant une forme de rêve, à choisir parmi plus de cent propositions. Ce jour­ là, étaient réunis au lycée plus de quatre­vingt grands rêveurs de tous horizons intellectuels et géographiques, hommes et femmes vivant leurs rêves, incarnant des rêves, ou travaillant sur le rêve.

Michel Brunet, paléontologue, Michel Perrin, ethnologue, tous les deux professeurs au Collège de France, Hélène Jouan, journaliste,  scientifiques, artistes, sportifs, architectes, médecins, psychologues, pilotes et ingénieurs, certains venus de fort loin pour l'occasion, étaient réunis exceptionnellement au lycée Henri Matisse pour y partager avec les élèves leurs rêves.

Un concert privé de Mouss et Hakim, accompagnés de Serge Lopez à la guitare et de Rachid Benallaoua à la mandole, a clôt en beauté ce JOUR DE RÊVE.

Il reste de JOUR DE RÊVE une fresque réalisée par Julien Avignon sur le mur du lycée à l'effigie d'Henri Matisse, le sentiment partagé par tous les acteurs de la journée que ce fut une belle et grande journée, et l'envie de recommencer!