Choisir les langues anciennes au lycée

Choisir les langues anciennes au lycée

Par EMMANUEL GOLFIN, publié le lundi 3 octobre 2011 12:50 - Mis à jour le dimanche 3 novembre 2019 02:08

L’option en 2nde

Il est possible de suivre un enseignement optionnel de latin ou de grec (LCA) en Seconde au lycée Matisse.

Ces deux enseignements sont proposés aux élèves latinistes et hellénistes des collèges mais ils sont également ouverts aux grands débutants, qui n’ont pas étudié ces matières au collège.

Les enseignements optionnels de latin et de grec peuvent être choisis en plus d’autres enseignements optionnels choisis. Par ailleurs, les élèves qui souhaiteraient suivre à la fois l’enseignement du latin et du grec peuvent le faire, si l’emploi du temps le permet.

Horaires et groupes

L’horaire hebdomadaire est de 3 heures pour le latin et de 3 heures pour le grec.

Les élèves sont réunis en un seul groupe de latinistes et un seul groupe d’hellénistes, qu’ils soient grands débutants ou non. L’organisation du travail au sein de groupes à effectifs réduits permet de faire progresser tous les élèves, quels que soient leur niveau initial et leurs difficultés particulières.

Enjeux de l’enseignement des Langues et cultures de l’Antiquité

« Soucieux de donner des repères intellectuels qui vont au-delà du contexte immédiat de leur environnement, l’enseignement des Langues et cultures de l’Antiquité au lycée vise à présenter la littérature et la culture antiques d’une part, médiévales, modernes et contemporaines d’autre part, comme des horizons réciproques afin de permettre aux élèves d’aujourd’hui de mieux se comprendre et de mieux se situer dans le monde. Il ne s’agit ni d’actualiser ni de rajeunir la civilisation antique en la rendant identique à la nôtre, mais plutôt de revisiter les modes de vie et de pensée des Anciens afin d’en percevoir autant la singularité que la proximité à la lumière de la modernité. » (Bulletin officiel spécial n°1 du 22 janvier 2019)

Intérêt

L’objectif de chacun de ces deux enseignements est de connaître la littérature, la civilisation et l’histoire latines ou grecques à travers des textes d’auteurs variés, de divers siècles, ainsi que d’acquérir une connaissance précise de la langue.

Le grec ancien est à l’origine du vocabulaire technique et scientifique de toutes les langues modernes (français, anglais, espagnol, allemand, italien...). Il continue à exister avec le même alphabet et les mêmes racines lexicales dans le grec moderne. Le latin est à l’origine du vocabulaire courant, mais aussi technique et scientifique de ces mêmes langues. L’étude du latin ou du grec permet donc d’établir des passerelles, de mieux comprendre et de mémoriser plus facilement un vocabulaire important dans toutes les langues européennes.

Le latin et le grec, langues à déclinaisons, obligent à faire des analyses grammaticales, très utiles pour asseoir des bases solides en grammaire française (à nouveau au programme du français au lycée). Parallèlement le latin et le grec permettent de mieux comprendre le fonctionnement et la syntaxe des langues vivantes étudiées au lycée (allemand, anglais, espagnol).

Le latin et le grec développent donc la logique, la méthode, la rigueur intellectuelle, la faculté de concentration, nécessaires dans toutes les disciplines.

Athènes et Rome représentent des civilisations dont nous sommes tous les héritiers. Les cours de langues anciennes sont également l’occasion de découvrir de plus près et de connaître nos référents culturels dans des domaines aussi variés que l’histoire, la mythologie, l’art, la poésie, le théâtre, la philosophie.

L’enseignement des langues anciennes s’adresse donc aussi bien aux élèves se destinant à des études littéraires qu’à ceux qui envisagent un cursus scientifique ou des études de sciences politiques ou économiques.

Programmes

Les programmes de langues anciennes en Seconde visent à répondre à un questionnement sur ce qui fait le propre de l’homme.

Cette problématique se développe en quatre objets d’étude :

L’homme et l’animal

L’homme et le divin

Soi-même et l’autre

Voyager, explorer, découvrir la Méditerranée.

Ces thèmes, qui seront abordés surtout par la lecture et le commentaire des textes majeurs de la littérature gréco-latine sont en correspondance avec les programmes d’histoire et de français.

De plus, chaque élève, aidé par son professeur, élaborera un dossier personnel lié à l’un des quatre objets d’étude, dans une perspective de libre création.

Modalités de travail

Les activités en classe consistent en un apprentissage des bases du grec ou du latin et en des traductions de textes guidées par le professeur et accompagnées d’explications ouvrant sur les grands traits de la civilisation. On favorise également les travaux de recherche et de présentation orale, en groupes ou individuels, à partir d’une documentation variée (ouvrages papier ou sites Internet).

L’option en 1ère et Tle et le baccalauréat

L’option latin et l’option grec peuvent être continuées en classe de Première et de Terminale et être présentées au baccalauréat. Elles seront évaluées dans le cadre du contrôle continu.

Seront prises en compte :

les moyennes trimestrielles

une épreuve dont les points au-dessus de 10 sont multipliés par 3 et constituent un bonus pour l’examen.

L’enseignement de spécialité en 1ère et Tle

Les langues anciennes peuvent également être continuées et approfondies en classe de première et de terminale dans un enseignement de spécialité intitulé Littérature, Langues et Cultures de l’Antiquité (LLCA). Comme pour tous les autres enseignements de spécialité, l’horaire est de 4 heures en Première et 6 heures en Terminale.

Cette spécialité se fonde sur la lecture et la découverte de nombreux textes, en langue ancienne et en traduction, mis en regard avec des œuvres contemporaines françaises ou étrangères. Elle permet à l’élève d’enrichir sa réflexion sur les sociétés d’aujourd’hui en les confrontant à celles de l’Antiquité et d’acquérir ainsi une solide culture humaniste, qui sera un atout pour des études supérieures.

Il faut donc considérer comme une chance, pour les élèves intéressés, de pouvoir choisir au lycée Matisse un enseignement de langues et cultures de l’Antiquité – opportunité qui ne se présentera sans doute plus dans leur scolarité ultérieure.