Etudier le Grec

Par EMMANUEL GOLFIN, publié le lundi 3 octobre 2011 12:59 - Mis à jour le dimanche 3 novembre 2019 02:31
. Cet enseignement est ouvert aux hellénistes et aux grands débutants.
. Il est proposé en enseignement optionnel pour les trois années de lycée et en enseignement de spécialité en 1re et en Tle.

L’objectif de cet enseignement est de connaître la littérature et la civilisation grecques ainsi que d’acquérir une connaissance précise de la langue.

Le grec est à l’origine du vocabulaire technique et scientifique de toutes les langues modernes (français, anglais, espagnol, italien...). Lors du cours de grec, nous veillons à établir en permanence des passerelles entre racines grecques et mots français, ce qui permet aux élèves d’enrichir notablement leur vocabulaire. Cette langue continue à exister avec le même alphabet et les mêmes racines lexicales dans le grec moderne.

Par son alphabet et sa structure, elle développe les facultés d’observation et d’analyse ainsi que la rigueur intellectuelle.

Les textes lus, traduits et commentés en classe permettent de mieux connaître une civilisation dont nous sommes tous les héritiers, sous des aspects aussi divers que la mythologie, l’histoire, le théâtre, la philosophie.

Le programme de 2de comporte quatre objets d'étude :

Les programmes de langues anciennes visent à répondre à un questionnement sur ce qui fait le propre de l’homme.

Cette problématique se développe en quatre objets d’étude :

– L’homme et l’animal

– L’homme et le divin

– Soi-même et l’autre

– Voyager, explorer, découvrir la Méditerranée.

Ces thèmes, qui seront abordés surtout par la lecture et le commentaire des textes majeurs de la littérature gréco-latine sont en correspondance avec les programmes d’histoire et de français.

De plus, chaque élève, aidé par son professeur, élaborera un dossier personnel lié à l’un des quatre objets d’étude, dans une perspective de libre création.

Les activités en classe consistent en des traductions de textes guidées par le professeur et accompagnées d’explications ouvrant sur les grands traits de la civilisation. On favorise également les travaux de recherche et de présentation orale, individuels ou en groupes, à partir d’une documentation variée (ouvrages papier ou sites Internet).