Les 3 types d'échange scolaire

Les 3 types d'échange scolaire franco-allemand

Publié le jeudi 11 juin 2015 08:09 - Mis à jour le dimanche 21 juin 2015 11:43

Au Lycée Henri Matisse, les élèves germanistes en classe de seconde ont la possibilité de participer à plusieurs types d'échange avec les pays de langue allemande:

L'échange collectif (un groupe de 25à 30 élèves)fonctionne tous les ans avec l'un de nos établissements partenaires. Le lycée propose ce type d'échange, depuis une vingtaine d'années, avec notre partenaire dans le cadre d'un appariement officiel entre les deux établissements. Il s'agit du Comenius Gymnasium de Deggendorf en Bavière. Depuis 2015, nous disposons d'un deuxième lycée partenaire, aussi en Bavière, l'Adalbert Stifter Gymnasium à Passau. Cet échange est basé sur le principe de la réciprocité de l'accueil en famille, un seul élève étant hébergé par la famille d'accueil. Le séjour dure environ une dizaine jours et permet de visiter la Bavière, la République tchèque et certaines années aussi l'Autriche. Les élèves participent aux cours du lycée partenaire et visitent des sites tels que les usines BMW à Dingolfing ou une cristallerie en Forêt Bavaroise ou bien, ils apprennent, par exemple, à faire des Bretzels... En retour, les familles françaises accueillent, la même année, les jeunes Allemands qui participent eux aussi aux cours du lycée H. Matisse et visitent Midi-Pyrénées.

Les échanges individuels sont les échanges de type Sauzay ou Voltaire. Ils s'adressent aux élèves motivés de LV1 ou LV2, ayant un assez bon ou bon  niveau de langue et voulant approfondir leurs connaissances de la langue et du pays. Ils sont basés eux aussi sur le principe de la réciprocité, le séjour à l'étranger étant de 3 mois (Sauzay) ou de 6 mois (Voltaire). Le jeune Allemand est accueilli en retour en Classe de Première au Lycée H. Matisse pendant une durée équivalente, au cours de l'année scolaire suivante. Les frais de voyage sont subventionnés par l'OFAJ. Les participants vivent dans la famille de leur correspondant et suivent les cours du lycée partenaire. Un professeur tuteur sur place est chargé de les accompagner pendant leur séjour à l'étranger. Ces échanges individuels sont validés à la fois par la KMK (Conférence des Ministres des Länder) et par le Ministère de l'Education Nationale.