8 nouveaux axes thématiques en cycle terminal (1ère - Tale)

Par DIDIER FORT, publié le mercredi 6 mai 2020 17:19 - Mis à jour le vendredi 26 juin 2020 10:07

8 Axes thématiques dans le cadre de la « Formation culturelle et interculturelle »

Les nouveaux programmes qui sont entrés en vigueur en septembre 2019 voient une évolution dans les thématiques abordées au lycée.

La thématique Gestes fondateurs et mondes en mouvement comporte, au cycle terminal, huit axes (contre 4 jusqu’à présent), qui peuvent être exploités à des degrés divers dans les différentes langues, en respectant l’ancrage culturel propre à chaque aire géographique.

Pour chacune des deux années, les professeurs abordent au moins six axes sur les huit de la liste ci-dessous, selon un ordre qu’ils choisissent, chacun d’eux étant envisagé à travers une ou deux séquences.

Pour aborder ces axes, on pourra s’inspirer des exemples de problématiques mentionnés (voir le programme complet au format *.pdf ci-dessous) qui les mettent en miroir avec l’aire géographique concernée et s’appuyer éventuellement sur quelques mots-clés pour construire son enseignement.

Il serait souhaitable qu’au moins l’une des séquences abordées dans chacune des années du cycle le soit dans deux (voire trois) langues vivantes étudiées par l’élève (« interlangue »), afin de mettre en valeur la diversité de l’offre linguistique de l’établissement. La semaine des langues peut constituer un temps particulièrement propice à ce travail conjoint.

Axes thématiques :

1. Identité et échanges                            Identität und Austausch
  2. Espace privé et espace public            Privatsphäre und öffentlicher Raum
  3. Art et pouvoir                                       Kunst und Macht
  4. Citoyenneté et mondes virtuels        Bürgerrechte und virtuelle Welten
  5. Fictions et réalités                               Fiktion und Wirklichkeit
  6. Innovations scientifiques et responsabilité

Wissenschaftliche Innovation und Verantwortung
  7. Diversité et inclusion                          Vielfalt und Einbeziehung
  8. Territoire et mémoire                        Land (Gebiet) und Gedächtnis

Extrait du Bulletin Officiel du 20/01/2019 "Nouveaux programmes d'enseignement"