Training Grammatik
Publié le mardi 12 mai 2020 18:54 - Mis à jour le mercredi 12 février 2025 11:42
Hier kann man Grammatik wiederholen, nachholen und üben !
A - La construction de la phrase
- Syntaxe : niveau A2 (1) "Woher kommt Eva?" (Il faut conjuguer les verbes)
- Syntaxe : niveau A2 (2) "Lu kommt aus China." (Il faut conjuguer les verbes)
- Syntaxe : Placer correctement le verbe conjugué (Deutsch lernen - Z.U.M.)
- Syntaxe : Placer correctement le verbe conjugué et les groupes nominaux (Deutsch lernen - Z.U.M.)
- Syntaxe : des phrases déclaratives (1) avec différents cas de figure. (il faut cliquer sur le point d'interrogation pour vérifier la réponse)
- Syntaxe : des phrases déclaratives (2) avec différents cas de figure. (il faut cliquer sur le point d'interrogation pour vérifier la réponse)
- Syntaxe : un peu plus difficile (B1 vers B2) (compléments d'objet direct et second, adverbes, ... )
- Syntaxe : Construire des subordonnées complétives
- Syntaxe : Construire et utiliser des subordonnées relatives
- Syntaxe : placer le bon pronom relatif (niveau B1) : Allez directement à l'exercice 2 (Übung 2) puis aux exercices suivants (tous sur le même principe)
- Syntaxe : placer le bon pronom relatif (niveau B1).
- Syntaxe : choisir le pronom relatif dans un menu déroulant (B1)
- Deux exercices (les deux premiers) de difficulté croissante : placer le prnom relativ (ex.1), puis écrire la subordonnée relative (ex.2).
B - La conjugaison du groupe verbal
- un outil en ligne pour s'entraîner à la conjugaison
- les tableaux de conjugaison : www.scholingua.com/fr/de/conjugaison
- des questions de conjugaison plus ou moins aléatoires : www.scholingua.com/fr/de/entra%C3%AEneur-de-conjugaison
- (on choisit le verbe ou bien il est proposé de manière aléatoire)
- Conjuguer les verbes à l'indicatif présent (A1) - 1 (Schubert Verlag)
- Conjuguer les verbes à l'indicatif présent (A1) - 2 (Schubert Verlag)
- Conjuguer les verbes à l'indicatif présent (A1) - 3 (Schubert Verlag)
- Conjuguer les verbes à l'indicatif présent (A1) - 4 (verbes faibles, forts, de modalité) (Schubert Verlag)
- Conjuguer les verbes à l'indicatif présent (A1) - 4b (verbes de modalité)
- Conjuguer les verbes à l'indicatif présent (A1) - 5
- Conjuguer les verbes à l'indicatif présent (A1) - 6 (verbe fahren ET GN au datif)
- Conjuguer les verbes au parfait (A1 - A2) - 1 (quelques participes II de verbes faibles)
- Conjuguer les verbes au parfait (A1 - A2) - 2 (quelques participes II de verbes forts)
- Conjuguer les verbes au parfait (A1 - A2) - 3 (verbes faibles et verbes forts, avec ou sans ge-)
- Conjuguer les verbes au parfait (A1 - A2) - 4 (verbes faibles et verbes forts, avec ou sans ge-)
- même exercice - cette fois-ci il faut compléter la forme verbale au lieu de la choisir)
- du même site que précédemment : Conjuguer les verbes au Parfait (niveau B1)
- utiliser l'auxiliaire "sein"
- choisir le bon auxiliaire (1)
- choisir le bon auxiliaire (2)
- placer correctement auxiliaire et participe
- Conjuguer les verbes au prétérit (A1 - A2) - 1 (sein et haben)
- Conjuguer les verbes au prétérit (A1 - A2) - 2 (verbes de modalité - QCM)
- Conjuguer les verbes au prétérit (A1 - A2) - 3 (verbes de modalité - lacunaire)
- Conjuguer les verbes au prétérit (A2 - B1) - 4 (auxiliaires, verbes forts et verbes de modalité)
- Conjuguer les verbes au prétérit (A2) - 5 (verbes faibles et forts)
C - La déclinaison du groupe nominal
- Connaître le genre des noms (vocabulaire de la vie courante et du quotidien)
- Distinguer les différents cas - 1 (Nominatif / Datif / Accusatif : en contexte dans 20 phrases)
- Distinguer les différents cas - 2 (Datif / Accusatif : groupes nominaux seuls sans contexte)
- Entraînement au marquage du Nominatif (avec articles définis)
- Entraînement au marquage du Nominatif (articles définis ou indéfinis)
- Entraînement au marquage de l'accusatif (avec articles définis et/ou indéfinis)
- Nominatif ou accusatif ?
- Placer la bonne "désinence" - 1 (= "terminaison" du déterminant)
- Placer la bonne désinence - 2
- (avec détails sur l'objet au datif, c'est à dire les verbes dont le complément est au datif)
- Placer la bonne désinence - 3 (il faut penser à repérer le genre de chaque GN à compléter)
- Placer la bonne désinence - 4 (GN au datif ET verbe fahren au présent)
- Marquage du genre, du nombre et du cas (Nominatif / Accusatif / Génitif / Datif)
- trois exercices de difficulté croissante (avec une thématique sur la vie quotidienne au Vietnam - où l'allemand est une "valeur ajoutée")
- attention le tableau en haut de page est celui des marques de l'adjectif épithète !
- relation locative / relation directive : plusieurs exercices simples
- wo? (locatif) oder wohin? (directif)
- Wo ist die Katze? (associer images et phrases)