Un sacré coup de vieux pour l 'Homo sapiens!
Les manuels de sciences n'écriront plus que “notre espèce, Homo sapiens, est née en Afrique de l'Est il y a environ 200 000 ans !
Cette vision vient d'être pulvérisée par une équipe internationale conduite par Jean-Jacques Hublin, et son équipe.
Ce n’est pas une nouvelle espèce mais bien des Homo sapiens âgés de 300 000 ans, soit 100 000 ans de plus que les plus anciens connus qui ont été découverts au Maroc sur le site de Jebel Irhoud situé à 100 km à l’ouest de Marrakech.
Fait important pour l’étude, les hominidés de Jebel Irhoud maîtrisaient le feu et ont brûlé un grand nombre d’éclats de silex et c’est une opportunité importante car les chercheurs ont pu utiliser, sur ces morceaux de silex une méthode de datation dite par thermoluminescence. Jean-Jacques Hublin indique « on a pu établir une datation, pour les niveaux d’où proviennent les restes humains, autour de 315 000 ans.Par ailleurs, cette datation a été confirmée avec l’utilisation d’une deuxième méthode dite par « résonnance électronique de spin ».
Pour l’équipe de chercheurs, cette ancienneté fait de Jebel Irhoud le plus vieux site avec restes humains du Middle Stone Age en Afrique !
Sources
Conférence et dossier de presse du 07/06/17 avec le paléoanthropologue Jean-Jacques Hublin, le géologue Daniel Richter, le paléoanthropologue Abdelouahed Ben-Ncer.