SECTION EURO MATHS/ANGLAIS

L'oral spécifique du baccalauréat

Par NATHALIE LABORDE, publié le mardi 7 septembre 2021 19:27 - Mis à jour le jeudi 21 décembre 2023 14:36
bac.jpg
Explications sur l'épreuve de section euro au bac.

La section européenne n'apporte (quasiment) pas de point pour le baccalauréat:

• les notes obtenues dans l'année de 1ère et de terminale ne comptent pas dans le contrôle continu
  • la note obtenue à l'oral spécifique en fin de terminale est affectée d'un coefficient 0,8 ; les enseignantes complètent cette note avec une note de scolarité, qui évalue le cycle terminale des élèves, affectée d'un coefficient 0,2.

La note obtenue à la suite de ces calculs est intégrée dans la moyenne du troisième trimestre d'anglais (tronc commun). Elle ne compte que pour une infime partie du résultat final des élèves.

Par contre, si les élèves obtiennent 10 ou plus en section euro et 12 ou plus en anglais, leur diplôme portera la mention "Section européenne anglais".

Déroulement de l'oral spécifique de section européenne au baccalauréat (en mathématiques):

• Le ou la candidat.e tire au sort un exercice, puis a 20 min pour préparer ses réponses.
  • 1ère partie: pendant 10 min le ou la candidat.e présente son exercice: il s'agit d'un oral en continu, avec le support du tableau

Il faut surtout expliquer comment on trouve les réponses: il s'agit bien d'un oral qui évalue les capacités à communiquer sur le support des maths, ce n'est pas un oral purement mathématique.

• 2ème partie: pendant 10 min le  ou la candidat.e discute avec le jury sur un sujet de culture générale scientifique ou mathématique: ce sujet a été préparé pendant le cycle terminal (1ère, terminale). Chacun.e doit présenter trois sujets possibles. Le jury choisit le ou les sujets qui serviront à échanger (oral en interaction).

Là encore ce sont les capacités à communiquer qui sont évaluées. Cependant il faut doit également montrer qu'on s'est investi dans le travail de la section euro et qu'on a bien préparé son ou ses sujets: les connaissances partagées doivent être exactes et précises.

Pour réussir il faut faire preuve de bonnes capacités de communication: être capable de maîtriser sa voix, ses gestes, entrer en relation avec le jury.

Ce sont des éléments sur lesquels nous nous entraînons pendant les trois années de travail ensemble au lycée.

En pièce jointe: la grille d'évaluation utilisée par le jury.

• Term Euro