Actualités

Prix littéraire - Les Incorruptibles

Par AURELIE BARRE, publié le jeudi 16 janvier 2025 23:11 - Mis à jour le jeudi 16 janvier 2025 23:11
photo_2024-06-05_16-51-08.jpg

Cette année, la classe des 203, avec l’accompagnement de Mme GOLFIN, professeure documentaliste, et Mme BARRÉ, professeure de français, participe au concours « Les Incorruptibles ».

Les Incorruptibles, c’est quoi ? C’est un concours littéraire annuel où les livres sont adressés à un jeune public et qui sont, dans ce cas, départagés par des lycéens de Seconde.

Pour ce 36e prix, les livres nommés dans la catégorie Troisième/Seconde sont :

 Gazelle Punch, Nancy GUILBERT

A 15 ans, Dempsey et Livia, abîmés par la vie, trouvent refuge chez Violette, 50 ans, qui les accueille en Ardèche pour 15 jours. Entourés d’amis et d’un chat perspicace, Violette les aide à surmonter leur crise à travers des rencontres et des activités sportives. Peu à peu, ils se réconcilient avec eux-mêmes et Livia vit une rencontre bouleversante. En s’ouvrant aux autres, ils découvrent non seulement l’histoire de Violette, mais aussi un incroyable secret, ajoutant de la magie à leur expérience.

 


Hacker, Sophie ADRIANSEN

Florian est le garçon le plus populaire de son lycée. Flo, de son surnom, est un crack de l’informatique. Devant l’écran de son ordinateur, LIGHTMAN, un hacker qui vole des cartes de crédits pour un réseau sur le darkweb. Cependant, il ignore que depuis quelques temps, il a éveillé les soupçons des autorités.

 

Homère in the city, Cécile ALIX

Sol, jeune apprenti en EHPAD, nourrit depuis l’enfance une passion secrète pour les chevaux. Quatre soirs par semaine, il espionne des cours d’équitation qu’il ne peut se permettre, s’imaginant cavalier. Mais sa vie bascule lorsqu’il rencontre Melissa et que son amie Tatepa a un accident. Ces évènements vont le conduire à réaliser son rêve et à rencontrer Homère, le cheval qui l’attendait.

 

KINTSUGI – Le fil doré de ma vie, Mathilde PARIS

Le kintsugi, c'est l'histoire de Lorna. Un matin, une cassure, immédiate, définitive. Un matin, la vie s'arrête, pour elle, pour son père, pour sa merveilleuse et joyeuse petite sœur. Et pourtant la vie doit continuer. Les copains, l'amour, le bac. Autant de morceaux éclatés qu'il faut recoller patiemment avec le fil doré de la vie.

 

Marche ta peine, Maryvonne RIPPER

Ulis, autrefois populaire au collège, est devenu détesté après l’incident impliquant Noah. Pour éviter la détention, il doit participer à un programme de randonnée de deux mois à travers la France avec André, un homme discret. Au fil des étapes, Ulis doit réfléchir à son passé et à celui qui lui est reproché. Même s’il ne comprend la gravité de l’incident. En chemin il découvre des secrets partagés par André et des personnes de son passé, ce qui pourrait l’aider à comprendre son propre parcours et, peut-être, à trouver une forme de pardon.

 

Aux alentours de juin, les élèves voteront pour leur livre favori et obtiendront les résultats nationaux par la suite.
 

Pour en savoir plus : https://prix.lesincos.com/ 
 

Article écrit par EL OUALI Riyad, FIRMIGNAC Joris et DURAND Charlotte
- Élèves de 203 -