JOUR DE RÊVE AU LYCÉE HENRI MATISSE
Le temps d'une journée, le jeudi 24 avril 2014, le lycée Henri Matisse de Cugnaux s'est ouvert au monde et au rêve.
Les 1200 élèves de l'établissement, de la seconde au BTS, ont été invités à vivre autrement leur journée de lycée, et à rêver.
Après un discours de M. le Proviseur, Sébastien Lespinasse, poète et performeur, les a gratifié d'une de ses oeuvres, et a lancé JOUR DE RÊVE.
Au cours de la journée, chaque élève a eu l'opportunité de participer à trois activités différentes incarnant une forme de rêve, à choisir parmi plus de cent propositions. Ce jour là, étaient réunis au lycée plus de quatrevingt grands rêveurs de tous horizons intellectuels et géographiques, hommes et femmes vivant leurs rêves, incarnant des rêves, ou travaillant sur le rêve.
Michel Brunet, paléontologue, Michel Perrin, ethnologue, tous les deux professeurs au Collège de France, Hélène Jouan, journaliste, scientifiques, artistes, sportifs, architectes, médecins, psychologues, pilotes et ingénieurs, certains venus de fort loin pour l'occasion, étaient réunis exceptionnellement au lycée Henri Matisse pour y partager avec les élèves leurs rêves.
Un concert privé de Mouss et Hakim, accompagnés de Serge Lopez à la guitare et de Rachid Benallaoua à la mandole, a clôt en beauté ce JOUR DE RÊVE.
Il reste de JOUR DE RÊVE une fresque réalisée par Julien Avignon sur le mur du lycée à l'effigie d'Henri Matisse, le sentiment partagé par tous les acteurs de la journée que ce fut une belle et grande journée, et l'envie de recommencer!