PROJET Sur les traces de 14-18

Ce qui vous attend le 12 avril 2018 au lycée Henri Matisse de Cugnaux...

Par RACHEL BREQUE, publié le mercredi 21 mars 2018 20:47 - Mis à jour le mercredi 21 mars 2018 20:47
sur les traces....jpg
Le 12 avril 2018, le lycée Henri Matisse se métamorphose et part "Sur les traces de 14/18..." à l'occasion du Centenaire de la Première Guerre mondiale.

Le 12 avril, nous célébrerons au lycée la fin du centenaire de la Première Guerre mondiale.

Cette journée vient aussi clore deux ans de projet, « Mémoires héritées, histoires partagées : Première Guerre mondiale, la guerre des Autres » commencé l’année dernière par neuf classes de première, aujourd’hui en terminale. Cette journée et ce projet s’intéressent à la dimension mondiale de la Grande Guerre, et pas seulement au point de vue français.

Tout au long de la journée, une quarantaine d’intervenants venus de France et d’Europe présenteront différents aspects de la guerre, sous toutes les formes possibles : il y aura bien sûr des conférences, mais aussi des ateliers d’écriture, de recherche généalogique, de danse, des jeux, des spectacles, des expositions, de la lecture, de la musique, etc. En tout, plus de 60 activités vous sont proposées !

Le matin, en arrivant, vous serrez accueillis par un petit déjeuner dans un lycée métamorphosé pour l’occasion.

La journée sera ensuite divisée en trois plages horaires. Un catalogue de présentation des différentes activités proposées ainsi qu’une plateforme d’inscription seront disponibles sur l’ENT afin que chacun choisisse ce qui l’intéresse dès le lundi 26 mars à 20 heures. Les places étant limitées, il vaut mieux s'inscrire très vite pour avoir le choix!

Enfin, à 16h, il y aura le bal swing des Années folles (20’s) : pendant 2h, vous êtes invités à fêter le retour de la paix devant la cafétéria. Pour être dans le thème, vous trouverez sur l’ENT dans la rubrique « Projets culturels / Sur les traces de 14-18... » quelques astuces pour vous costumer ou vous maquiller comme à l’époque.

PS : la journée est banalisée de la seconde à la terminale, mais votre présence reste obligatoire !