PROJET Sur les traces de 14-18

Projet Traces 14-18 : Mémoire et sciences au musée de l 'Histoire de la médecine !

Par SANDRA JIMENEZ, publié le mercredi 14 mars 2018 15:42 - Mis à jour le mercredi 14 mars 2018 15:42
Les gueules cassées de la ww1
Dans le cadre du projet "SUR LES TRACES DE 14-18" du lycée Henri Matisse, les spécialités SVT découvriront l'état et les progrès de la médecine pratiquée lors de la grande guerre...

Les élèves en spécialité SVT  de   Terminale S :

• 13 Mars  2018  pour les  TS2 et   TS4 / 5 de 13h à 17h
  • 16 Mars  2018  pour les TS1  et   TS3  de 13h à 17h

partent à la découverte des affres de la guerre, triste compagne de l’histoire de l humanité dans le cadre d'une visite du musée d'histoire de la médecine de Toulouse. ( Hôtel Dieu-Saint Jacques)

La Première Guerre mondiale représente une révolution dans la conduite des conflits comme le monde n’en n’avait encore jamais connu, dans tous leurs aspects : en nombre de soldats engagés, en stratégie, tactique ; mais aussi et surtout par son caractère « industriel », elle infligea de nouvelles blessures et traumatismes qui imposèrent la nécessité de repenser la chaîne de prise en charge des blessés.
Pourquoi le conflit de 1914-1918 représente-il une rupture dans la chirurgie de guerre ? Quelles étaient les blessures rencontrées dans cette guerre d’un genre complètement nouveau ? Comment ont-elles été traitées et quelles leçons en furent tirées pour la médecine d’aujourd’hui ?

Des oeuvres de deux artistes-peintres,  Rieu et  Giulioli, viennent compléter l’exposition temporaire tandis que nous suivrons aussi l 'évolution plus large de la médecine dans le cadre de l 'exposition permanente.