Le choix de l'allemand comme langue vivante

L'allemand LV3

Par DIDIER FORT, publié le vendredi 20 décembre 2019 11:42 - Mis à jour le vendredi 20 décembre 2019 11:42

L'allemand LV3

L'allemand peut être débuté en Lv3 soit dans le cadre d'un enseignement d'exploration soit en tant qu'option facultative. L'enseignement est actuellement de 2h par semaine.

Cet apprentissage peut être poursuivi sous la forme d'option facultative en Première et en Terminale, 2h/sem.

Cette option facultative peut être présentée au BAC L /ES /S, coefficient 2. Seuls les points au-dessus de 10 sont décomptés. Le niveau exigé à l'oral est A2 (Utilisateur élémentaire Cadre européen) .

(Par comparaison: pour les LV1: B2 et pour les LV2: B1)

L'apprentissage de cette langue peut être un atout non négligeable dans le cadre d'études post bac ou de stages à l'étranger au vu des liens étroits tissés entre les universités françaises et allemandes, les IUT, etc... et plus tard au niveau de la recherche d'emploi, les entreprises ou administrations françaises ou allemandes étant à la recherche de personnels maîtrisant la langue de leur  premier partenaire européen, en plus de la langue anglaise.

Au même titre que leurs camarades germanistes de LV1/LV2, les élèves de LV3 participent au programme d'échange collectif avec nos lycées partenaires. Pour plus d'informations, prière de se reporter aux programmes d'échange de 2015 en pièces jointes