Le choix de l'allemand comme langue vivante

La Certification niveau B1 : un diplôme international en classe de seconde

Par DIDIER FORT, publié le vendredi 20 décembre 2019 11:53 - Mis à jour le mardi 24 janvier 2023 15:41

Quelques informations sur les épreuves de certification en allemand

1. La certification B1, c'est quoi ?

En classe de Seconde ainsi que depuis peu en classe de Première, les élèves germanistes peuvent, après concertation avec leur professeur d'allemand, se présenter aux épreuves de la certification en allemand Niveau B1 du Cadre Européen Commun de Référence. Les épreuves écrites et orales ont lieu en cours d'année scolaire au Lycée H. Matisse. Elles ont pour but de valider dans chacune des compétences (compréhension orale et écrite, production orale et écrite) le niveau des candidats.
 À l'issue des épreuves, un document est délivré attestant du niveau obtenu dans chacune des compétences.

La reconnaissance d'un niveau de langue par un diplôme international reconnu et organisé conjointement par la KMK (Conférence des Ministres des Länder allemands) et le Ministère de l'Education Nationale est toujours très appréciée dans le cadre d'une recherche d'un job d'été, par exemple, ou plus tard, sur un CV dans le cadre d'une embauche, mais parfois également au moment de l'inscription dans un établissement d'enseignement supérieur (université, classe préparatoire, ... )

Concernant l'allemand, de nombreuses entreprises et administrations sont à la recherche de personnels maîtrisant l'allemand, difficiles à trouver en France. Il st important de rappeller que l'Allemagne est notre premier partenaire dans bien des domaines, notamment dans le domaine économique, mais aussi en politique, dans le domaine des échanges culturels et sportifs.
 L'Allemagne est aussi le premier partenaire économique étranger de la région Midi-Pyrénées.

2. Se préparer à la Certification

Des ressources gratuites et libres de droits sont disponibles afin de préparer les candidats aux épreuves.